Dans le cadre du programme Appui aux Initiatives des Diasporas (APID), mis en œuvre sur la période juin 2023 – mai 2026, et qui se concentre sur le renforcement de la structuration associative, la promotion de positions collectives et le développement de la visibilité de l’action des diasporas au service de l’intérêt général, le FORIM lance un appel à manifestation d’intérêt pour la réalisation de l’évaluation externe du programme.
Ce dernier vise également à consolider le rôle des diasporas comme acteur essentiel du dialogue pour la cohésion sociale.
Objectif et attentes :
L’évaluation externe du programme APID constitue pour le FORIM un exercice stratégique à double finalité : rendre compte des résultats obtenus et capitaliser les apprentissages pour consolider son positionnement et la conception des futures phases du programme. Elle doit permettre de mesurer la pertinence, l’efficacité et les effets du programme mis en œuvre entre 2023 et 2026, en cohérence avec le projet associatif du FORIM à l’horizon 2030.
Cette évaluation vise d’abord à apprécier la portée réelle du programme APID dans le renforcement du tissu associatif diasporique et la consolidation du FORIM comme plateforme nationale de référence sur le lien « migrations et développement ». Elle analysera les avancées sur les trois axes structurants du programme :
Pour le FORIM, cette évaluation a également pour ambition de tirer les enseignements du triennal en matière de pilotage, de coordination, de suivi - évaluation et de gestion des ressources, afin de consolider les dispositifs internes et d’améliorer la cohérence entre les différents programmes du FORIM (PRA/OSIM, CRPM, Connect’Diasporas, etc.). Elle permettra d’identifier les leviers d’amélioration pour renforcer l’impact et la durabilité des actions, ainsi que la transversalisation effective des enjeux de
gen re, de jeunesse et d’ancrage territorial.
Enfin, l’évaluation vise à fournir une analyse indépendante et documentée pour appuyer le dialogue stratégique du FORIM avec ses partenaires (AFD, MEAE, Coordination Sud, ADEPT, etc.), valoriser les résultats obtenus et nourrir la formulation du prochain triennal (APID 2). Elle constitue un outil de redevabilité et d’apprentissage collectif au service du réseau des diasporas solidaires et de la reconnaissance de leur contribution au développement durable, ici et là - bas.
Cet appel à manifestations d’intérêt est destiné à identifier des équipes de consultant - e-s. À l’issue de cet appel à manifestation d’intérêt, une présélection sera opérée, puis un appeld’offres restreint sera lancé auprès des consultant - e-s présélectionné - e-s, sur la base des termes de référence finalisés de l’évaluation.
À ce stade, le CV de la/du consultant - e proposé pour être chef - fe de mission est demandé. L’envoi du CV du /des consultant - e-s associé - e-s n’est pas exigé à ce stade de l’appel à manifestations d’intérêt, mais est toutefois encouragé .
Si vous souhaitez manifester votre intérêt, merci de bien vouloir envoyer votre / vos CV par courrier électronique en précisant en objet « AMI Évaluation APID 2023 - 2025 » Au plus tard le 31 octobre 2025 à 12h [Paris] à l'attention simultanée de :
Il est demandé de joindre un/des CV actualisé(s) dans le(s)quel(s) vous aurez surligné les éléments spécifiques que vous jugez utiles pour apprécier votre manifestation
Retrouvez ci-dessous tous les détails de l’appel à manifestation d’intérêt.
Dans le cadre du projet Connect’Diasporas et du programme Appui aux Initiatives des Diasporas (APID) du FORIM, un appel d’offres est lancé pour la réalisation de trois études :
L’objectif est de répondre à un besoin actuel d’actualisation et d’approfondissement de l’historique du travail des diasporas sénégalaise en Espagne, ainsi que comorienne et angolaise en France. Il s’agira de mettre à jour les bases de données existantes, actualiser la cartographie des associations et structures, et renouveler l’analyse des profils des membres des OSIM, en tenant compte des évolutions récentes.
Ces études sont co-pilotées par le FORIM, les fédérations représentatives des diasporas concernées, ainsi que les consulats et ambassades des pays d’origine. Des comités techniques (COTECH) sont mis en place pour assurer le pilotage de ces études, valider les étapes clés et garantir la cohérence des livrables avec les besoins identifiés.
Chaque étude devra comprendre plusieurs volets complémentaires, articulés entre eux par une problématique claire, un fil directeur fort, et une mise en perspective analytique du contexte. Il ne s’agit pas uniquement de juxtaposer des données ou des informations, mais bien de produire une lecture fine, construite et située, des dynamiques diasporiques observées.
Les candidat(e)s peuvent soumissionner pour un seul lot, deux lots ou l’ensemble des trois lots.
Cette action est financée par l’Union européenne, par l’intermédiaire du Mécanisme de Subvention MMD III (Migration and Mobility Dialogue Grant Facility), mis en œuvre par le Centre International pour le Développement des Politiques Migratoires (International Centre for Migration Policy Development (ICMPD).
Dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 3 du programme Wamanga Wa Komor, piloté par le FORIM-réseau des diasporas solidaires et Initiatives & Développement, et financé par l’Union Européenne, qui vise à renforcer la structuration et la contribution des organisations de la diaspora comorienne au développement local et territorial des Comores, un diagnostic approfondi des dynamiques associatives s’avère nécessaire. Ce diagnostic permettra d’acquérir une meilleure compréhension des enjeux liés à la collaboration et au renforcement des organisations comoriennes, tant locales que issues de la diaspora.
L'objectif général de ce programme est de mobiliser et valoriser la société civile comorienne aux Comores et dans la diaspora. La contribution de la société civile comorienne (dont les organisations de femmes, jeunes et celles de la diaspora) au développement local et territorial est renforcée.
Le FORIM en partenariat avec ID recherche une consultance qui aura pour missions de :
Le/la candidat(e) devra envoyer la proposition technique, la proposition financière, ainsi qu’une analyse critique des présents TDR rédigée en français, accompagnée des CV des membres de l’équipe consultante (ou du/de la consultant(e) individuel(le), au plus tard le dimanche 25 mai 2025 à minuit (CEST), aux adresses électroniques suivantes :
rlasso@forim.net et r.cogne@id-ong.org
Objet du message : CANDIDATURE – CONSULTANCE REGARDS CROISES WWK
Les propositions reçues après la date de clôture ne seront pas prises en compte. Les candidat(e)s non présélectionné(e)s ne recevront pas de notification.
Tous les détails de l'offre dans le TDR en pièce jointe.
Le FORIM, France Volontaires et F3E lancent un appel à manifestation d’intérêt dans le cadre d’une étude collective : Volontariat et diasporas : enjeux et apports pour la solidarité internationale.
Cette étude vise principalement à :
Le document de cadrage de l’appel, à télécharger ci-dessous, présente les éléments de contexte, les objectifs détaillés et le calendrier prévisionnel.
Les personnes intéressées sont invitées à transmettre un CV actualisé, mettant en avant les éléments spécifiques qu’elles jugent utiles pour appuyer leur manifestation d’intérêt dans le cadre de cette étude, au plus tard le dimanche 18 mai 2025 à minuit (GMT+2), simultanément aux adresses suivantes :
