La Journée internationale du sport au service du développement et de la paix est la célébration annuelle du pouvoir du sport comme vecteur de changement social, de développement social et de paix. Pour le FORIM, via son dispositif PRA/OSIM, cette journée est l’occasion de valoriser les initiatives des [OSIM] - Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations - et continuer à encourager les associations de la diaspora à porter des projets de développement local autour de la pratique sportive et plaider auprès de la coopération internationale de poursuivre leurs investissements dans la construction d’infrastructures mais aussi dans une éducation et sensibilisation à fort impact auprès de la jeunesse.
Les OSIM étant un facteur clé de co-développement de par leur maitrise des problématiques rencontrées sur le terrain, leur partenariat avec des associations locales agissant de manière pérenne avec les bénéficiaires et leur créativité pour répondre au mieux aux besoins de développement local, agissent de manière transversale sur différents facteurs de développement et conduite de changement sociale grâce à leurs projets financés par le PRA/OSIM autour du sport :
L’Association Young Talent Build by Sport est lauréate PRA/OSIM 2020 et son projet : Sports-Agro vise principalement à promouvoir la pratique sportive pour lutter contre la déperdition en milieu scolaire avec différents sports et évènements sportifs (tournois de lutte, volley solidaire), renforcer les relations de fraternité entre les deux villages bénéficiaires du projet et développer les pratiques d'agro-écologie adaptées au contexte local dans le village de Glitto et Oke adogbenou au Togo- l’association YTBS ayant une expertise en sport et développement et son partenaire local ACATABLI sur la thématique de l’alphabétisation et de l'agriculture durable.
Ce projet de 28 338 € a plus de 140 bénéficiaires, plus de 40 parents, et 8 emplois directs crées.
Les Etoiles de Tarrafal est une jeune association qui a à cœur de promouvoir l’égalité des genres et l’émancipation des femmes à travers le sport au Cap Vert. Lauréat PRA/OSIM 2020, l’association accompagne en partenariat avec le club GD Varandinha de Tarrafal sur la mise en place d’entraînements sportifs (basket, volleyball et handball) avec 90 inscriptions de jeunes filles mais aussi la formation de quatre équipes féminines afin d’être en mesure de participer à différents évènements sportifs, notamment à la première saison de football féminin et aux tournois « Campeonato regional Santiago norte »,«Torneio de Santo Amaro » et « Liga Play ». Ce projet créera ainsi de nouveaux emplois au sein du club, avec au minimum 3 nouveaux coach/entraineurs sportifs, homme ou femme.
L’objectif sur le long terme étant de sensibiliser les jeunes femmes bénéficiaires à développer des vocations professionnelles dans le domaine sportif et connaitre les opportunités de carrière.
OUNZI, voilà comment l'Association Dynamique pour les Jeunes et le Développement (ADJD) a nommé son projet à Bangui en République Centrafrique. Ounzi signifie "Finir" en Sangho, langue centrafricaine, car le souhait de l'association était de finir la construction d'un complexe sportif commencé en 2013 mais qui est restée inachevée après la guerre jusqu'en 2015.
Le cœur du projet ? Développer le complexe sportif en "Maison de la réussite", une structure pluridisciplinaire qui permettrait non seulement d'accompagner les jeunes de Bangui au sport de tennis de table mais aussi de leur proposer des formations professionnelles et mettre à leur disposition des espaces de jeux, des toilettes et un bureau pouvant favoriser leur insertion sociale et contribuer à leur épanouissement. Ce projet intègre également une forte composante « sport et Développement », avec un axe fort autour du lien social généré par ces activités.