Depuis 2017, tous les ans la Ville de Paris soutient avec les dispositifs SOLIDAE, SOLIDEV et Label Paris-Europe des projets visant à un monde tourné vers d’avantage de justice, de solidarité et de citoyenneté.
SOLIDAE permet de financer les projets d’accès aux services essentiels : eau potable et assainissement, gestion durable des déchets, accès à l’énergie.La dotation est envisageable pour un projet dédié à l’un de ces enjeux, ou cumulant les trois, d’une durée de 12 à 36 mois. Les projets soutenus prennent place dans un pays éligible à l’aide publique au développement (APD), à l’exclusion des zones formellement déconseillées par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Les montants accordés peuvent aller jusque :
Le financement est limité à 50% maximum de chacun des volets et 50% du montant total du projet. L'appel à projet est ouvert aux associations loi 1901 et 1908 domiciliées en France et aux Fondations d’utilité publique. Les associations devront demander leur dossier de candidature au format word auprès de l’équipe SOLIDAE en contactant l’adresse suivante : aap.solidae@paris.fr