FORIM

Journée internationale du bénévolat au FORIM

05 décembre 2025

Le 5 décembre marque la Journée internationale des bénévoles et des volontaires, une date symbolique pour rappeler l’importance de celles et ceux qui, par leur engagement, contribuent à porter des actions pleines de sens dans le monde.

Au sein du FORIM, réseau des diasporas solidaires, le bénévolat n’est pas seulement un aspect organisationnel : il constitue un pilier de l’action collective.

Associations membres, membres de membres, représentants impliqués dans les bureaux ou au sein du conseil d’administration… Le FORIM s’appuie sur une diversité de profils bénévoles qui œuvrent à plusieurs niveaux.

À l’occasion de cette journée dédiée, le réseau des diasporas solidaires souhaite rendre hommage à ces acteurs et actrices engagés, en mettant en lumière la pluralité des parcours et des contributions.

Consultant en Agronomie, Maki est engagé en tant que Président du COSIM Occitanie Pyrénées, une association membre et OPAP du FORIM. Il pilote ainsi les accompagnements techniques du PRA/OSIM à Toulouse, destinés aux OSIM porteuses de projets ; ainsi que l'organisation d'événements comme la JIM régionale du COSIM OP.

« J'étais déjà engagé dans l'associatif au Mali, et une fois en France j'avais prévu de prendre plus de temps pour moi. Mais j'ai réalisé qu'il y a un réel besoin que nous partagions nos expériences. Un projet PRA/OSIM par exemple, c'est plus que des chiffres : c'est des humains avant tout, les résultats sont sur le terrains.

Derrière un projet réalisé, il y a des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants bénéficiaires. »

Manager de Projet Mobilité et Développement, c'est en 2021 que Stéphanie rejoint la Commission Jeunesse du FORIM. Elle a participé à la construction d’une stratégie de mobilisation et d’accompagnement des jeunes au sein du collectif, et d'autres initiatives telles que la collaboration entre l'ISIT-Paris Panthéon et le FORIM, le Diasp'Agora, et la rencontre de la commission Jeunesse avec Sylvain Itte, Envoyé spécial du Ministère de l'Europe pour la diplomatie Française en Afrique.

« En tant que Franco Ghanéenne, j’ai souvent été inspirée par le diplomate ghanéen Kofi Annan, Secrétaire général des Nations unies de 1997 à 2006. Il rappelait que la force d'un pays se mesure à sa jeunesse qui s'engage pour le changement. Les espaces comme la Commission Jeunesse sont de véritables opportunités pour les jeunes. Ils sont outillés afin de monter en compétences sur les problématiques qui les interpellent et concernent.

Je m'engage, j'encourage et j'accompagne les jeunes à passer de l’idée à l’action. »

Expert judiciaire, Kilema est élu Administrateur au FORIM depuis 2012, au Conseil d'Administration. Il a participé notamment à la construction du livret OPAP sur l'accompagnement technique des OSIM au PRA/OSIM, et la révision juridique des textes internes du collectif. Kilema est également sollicité pour des représentations du FORIM à des instances et événements des membres ou partenaires.

« L'engagement bénévole pourrait laisser croire qu'il n'est pas gratifiant, puisqu'on n'est pas payé. Mais en réalité, c'est une implication libre et consentie. On investit du temps, des connaissances et de l'énergie parce qu'on veut être utile aux autres. Personnellement je considère qu'il n'y a pas de meilleur bonheur que de savoir que ce je fais, créé du bonheur pour quelqu'un d'autre.

Finalement on se fait du bien à soi-même, on fait du bien à l'autre, on fait du bien à la société. »

Le FORIM remercie et rend hommage à ces femmes et ces hommes qui, par leur engagement et leur détermination, font vivre le réseau, et incarnent une solidarité active au service du développement en France (ici) et à l'international (là-bas).

Articles similaires

Avec le soutien principal de l'Agence française de Développement

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram