FORIM

Appel à projets CODEV MALI : mobilisation de la diaspora malienne contre le COVID19 et pour la securité alimentaire

Le Programme

Le programme Co-développement Mali, connu également comme Programme Mobilité Migrations pour le Développement (P2MD) est né de la volonté de deux pays – le Mali et la France – de valoriser et de mobiliser davantage la diaspora malienne en faveur du développement du Mali à travers notamment l’accompagnement et le renforcement de ses interventions par un appui technique et/ou financier à ses projets. Le cœur de la démarche constitue le co-développement sur le double espace qui entend l’engagement de la diaspora malienne dans les pays d’accueil, d’une coté, et des acteurs et des populations locales à Mali qui sont des bénéficiaires directs et des porteurs des projets, de l’autre.

 


Lancement du nouvel appel à candidatures spécifiques COVID-19 Facilité 3

DATE d'ECHeANCE : 24 Juillet 2020

L'appel COVID-19 facilité 3

Qui peut postuler

Enveloppe financière

Dans le cadre du programme, la Cellule Technique du Co-Développement du Ministère des Maliens de l’Extérieur, lance un appel à projets visant à lutter contre la propagation du Covid-19 et à en atténuer les impacts économiques et sociaux. Le dispositif vise à accompagner les collectivités territoriales, les associations ou ONG maliennes en partenariat avec les associations de la diaspora malienne installées dans les pays de l’UE, de la CEDEAO et/ou de la CEMAC dans la réalisation de projets collectifs. 

L'appel s'adresse aux associations de la Diaspora Malienne basées en France. Une condition est pré-requise aux projets candidats avant la soumission : création d’un partenariat entre l’association de la diaspora malienne et le porteur local, où l’association de la diaspora se porte en tant que partenaire du projet et le porteur figure en tant que maître d’ouvrage principal.Les projets retenus devront être mis en œuvre sur une période maximale de 9 mois après leur sélection.

 

L’enveloppe globale mise à disposition pour cet appel à projets est de 300 000 000 FCFA. Toute subvention octroyée à une action dans le cadre du présent appel à propositions doit être comprise entre un montant minimum de 15 000 000 FCFA  et maximum de 30 000 000 FCFA. La subvention octroyée dans le cadre du présent appel à propositions peut être de 100 % du total estimé des coûts éligibles de l'action  les partenaires de la diaspora malienne sont invités à cofinancer l’action à hauteur minimum de 10% du total des coûts éligibles de l’action

Les secteurs

1. sante, hygiène, assainissement

1. Santé, hygiène et assainissement : réalisations d’infrastructures gérées collectivement (construction ou équipements de Centres de santé communautaire, adductions d’eau potable, achats de matériels de protection contre la propagation du Covid19, achats de médicaments, etc.) et acquisition de matériel destinés à promouvoir les gestes barrières, ou toute autre action visant à réduire la propagation et les effets du COVID-19. 

2. sécurité alimentaire

2. Des projets structurants de sécurité alimentaire visant à soutenir la résilience des populations et l’autosuffisance alimentaire face aux crises et aux conséquences de l’épidémie COVID-19 pendant les périodes de soudure et de difficultés alimentaires (réalisations de banques de céréales et/ou dotations de celles-ci, réalisation des périmètres maraîchers ; dynamisation de filières productives agricoles et d’élevage).is

Documents de candidature

Les conditions d'éligibilité la procédure de dépôt de candidature et de sélection des projets, sont disponible ci-dessous.

#1 appel
#2 cahier de procédure
#3 fiche de candidature
#1 appel

Lisez l’appel à projets

#2 cahier de procédure

téléchargez le cahier

#3 fiche de candidature

téléchargez la fiche

- WEBINAIRE -

Santé et sécurité alimentaire au Mali : comment se mobiliser face au COVID-19 ?

présentation de l'appel Facilité 3
Mercredi 08 juillet 2020
de 17h à 19h

Le FORIM, en coopération avec la cellule technique de BAMAKO,  organise un événement virtuel de présentation du nouvel appel à projets spécifique contre le COVID-19 et pour la sécurité alimentaire au Mali.
logo 2


Inscrivez-vous au webinaire

Où s'adresser en France

  • FORIM - POINT FOCAL Codev Mali en France
  • 14,  Passage Dubail 75010 Paris

  • Tél : 01 44 72 02 88
  • Benoit MAYAUX, chargé de gestion du programme,, Pierangela FONTANA, chargée de communication du programme
  • bmayaux@forim.net, pfontana@forim.net



ue


Articles similaires

Avec le soutien principal de
L'Agence Française de Développement
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram