Deux jours avant le premier tour des élections législatives anticipées du 30 juin 2024, l’Association des Marocains en France (AMF), membre du FORIM, a organisé une mobilisation citoyenne dans le but d’inciter les électeurs et électrices de Saint-Denis à aller voter. Nous sommes allé.e.s à leur rencontre.
La Seine Saint-Denis est l’un des départements où les Français et Françaises votent le moins, il y a alors un vrai enjeu de sensibilisation. Initiative impulsée par Souad Frikech, Secrétaire générale de l’AMF et accompagnée par les jeunes de son association, ils et elles sont allé.e.s au marché de Saint-Denis pour tracter, échanger avec les Dionysiens et Dionysiennes et les convaincre d’aller voter.
L’objectif également était d’impliquer les jeunes stagiaires de l’association dans leur première mobilisation citoyenne en leur expliquant l’importance de ces élections. Une première réussie pour Ibrahim, jeune stagiaire de troisième, qui a compris l’importance de cette période électorale « le vote c’est important, c’est pour qu’on nous entende ».
Le FORIM mène une campagne sur les réseaux sociaux afin d’inciter les citoyens et citoyennes à se rendre aux urnes, à retrouver sur Instagram, LinkedIn ou Facebook.
De plus, le FORIM et ses membres se sont mobilisé.e.s pour écrire une tribune afin de faire barrage à l’extrême droite. Elle est à retrouver ici.
Pour plus d’informations sur l’Association des Marocains en France (AMF), c’est par ici.