FORIM

Le FORIM soutien les actions de ses membres en France 

06 novembre 2024

Le dispositif Coup de Pouce du FORIM a, depuis le début du programme APID (Appui aux Initiatives des Diasporas) en juin 2023, accompagné une quizaine de projets.  

Ainsi, 15 projets auprès de 10 associations ont bénéficié de subventions de 1 000€ à 2 000€ pour la réalisation de leurs activités.  

Ces actions contribuent à l’intégration des personnes issues des migrations à travers des formats très divers, que nous vous présentons. 

 La culture pour favoriser l’interconnaissance et la cohésion sociale 

La moitié des actions accompagnées ont permis de valoriser les cultures des diasporas et les talents issus des migrations pour promouvoir l’interculturalité.  

Parmi elles, les festivals malgaches Taombaovao des associations Malgasy Women Empowerment et Tetikasa Ala et ZAMA de la Fédér’Action Madagascar (FACT MADAGASCAR, membre du FORIM). Réalisé à La Recyclerie le week end du 8 mars, le festival Taombaovao a réunis près de 3 000 participant.e.s dont de nombreux/ses malgaches issu.e.s des premières et deuxièmes générations autour des questions d’écologie et de l’autonomisation des femmes. De nombreux ateliers étaient organisés, un village d’association ainsi qu’un pop up et un concert d’artistes féminines.  Sur le thème « Sous le signe de la résilience », le ZAMA organisé au jardin d’Agronomie Tropicale (Nogent sur Marne) a proposé des de courts métrages malgaches, des table rondes (ex : jeunesse et engagement, résilience et cultures émergentes, résilience et répatriation), un village festivalier (village des enfants, artisanal, des association), des expositions et food trucks de plats typiques. Ces deux événements fédérateurs ont renforcé la fierté et d’appartenance à la communauté malgache. 

Dans la région Moselle, la culture capverdienne a été mise à l’honneur de la fête de la Saint Jean, grâce à l’Association Cap Verdienne de Moselle (membre de la FACF, fédération capverdienne membre du FORIM). L’association a organisé l’événement autour d’un tournoi sportif, en proposant des défilés de modes et danses folkloriques, une soirée dansante, qui ont fait rayonner la culture capverdienne dans la région.  

En région Occitanie, ce fut la culture Manding qui fut à l’honneur de l’événement « Manding en fête » organisé par le COSIM OP et la musique capverdienne lors d’un festival organisé par l’Association des Femmes Capverdiennes de France (AFCVF, membre de la fédération capverdienne). 

Articles similaires

Avec le soutien principal de l'Agence française de Développement

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram