FORIM

OSIM du mois d'août : l’association Haïti en vie

01 août 2025

Dans le cadre de la valorisation des projets financés par le dispositif PRA/OSIM, le FORIM met en avant chaque mois, des initiatives de solidarités internationale lauréats à fort impact. Réalisés par des associations issues des diasporas dans leur pays d’origine, ces projets de locaux sont un vrai levier de développement socio-économique et environnemental.

Ce mois d’aout, découvrez l’association Haïti en vie, une organisation humanitaire qui a pour objet de faire découvrir Haïti par le biais d’actions solidaires en France autour de la culture, l’agriculture et l’alimentation ; et d’appuyer les initiatives haïtiennes de développement local. A travers son projet intitulé Konbit, pour une transition écologique des exploitations agricoles familiales, l’association a été lauréate au PRA/OSIM 2020.  

Le Konbit est un type d’organisation traditionnelle en agriculture axée sur le « agir ensemble », permettant de travailler en groupe. Ancré dans le patrimoine haïtien, il est très utilisé par les paysans. En groupe, plusieurs personnes cultivent ensemble et simultanément dans le champ d’une personne donnée, en rythme et de manière organisée, sans pour autant être rémunérées en fin de journée. Les jours suivants, le travail pourra se faire dans le champ d’une autre personne. Le Konbit est donc une séance de travail qui se planifie, avec des invitations à faire, et dont les participants agissent ensemble pour un plus grand impact.

C’est dans cet esprit que s’inscrit l’initiative de l’association Haïti en vie : un projet d’agro écologie comme levier de transition écologique en Haïti, en utilisant une méthode de travail basée sur l’entraide.

L’objectif du projet est de contribuer à améliorer la sécurité alimentaire et les conditions de vie des familles paysannes de la commune de Chantal par la transition agroécologique. Sur une durée de 2ans, Haïti en vie a implanté ce projet avec l’appui financier et technique du FORIM, et en collaboration avec des partenaires locaux ainsi que d’autres acteurs de la société civile haïtienne.

Malgré les contraintes liées au COVID 19 et le tremblement de terre en août 2021 sur Haïti, la réalisation du projet a été effective et a permis d’avoir des résultats quantifiables, démontrant ainsi son impact :

  • 80 paysans formés à l’agro écologie par un Expert. 40 d’entre eux sont devenu à leur tour promoteurs de la transition écologique
  • 24 séances pratiques de formation menées par les 40 promoteurs au profit de 80 autres personnes
  • 500 personnes mobilisées lors d’une campagne de sensibilisation autour de la journée mondiale de l’environnement, les 3, 4 et 5 juin 2022. Pendant 3 jours, les jeunes, les élus et les autorités locales ont été impliqués dans une marche de sensibilisation de 5km, un tournoi de football et une cérémonie de remise des trophées1 parcelle expérimentale irrigué et fonctionnelle, avec un système de pompe solaire
  • 1 parcelle expérimentale irrigué et fonctionnelle, avec un système de pompe solaire

Le FORIM salue l’engagement et la résilience de l’OSIM Haïti en vie et ses partenaires face aux défis susmentionnés, et par le co-financement du PRA/OSIM, réaffirme son soutien aux initiatives de développement durable local.

Articles similaires

Avec le soutien principal de l'Agence française de Développement

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram