Créée en 2015, l'association française Unissons nous pour l'Avenir de l'Humanité (UNAH) agit au quotidien en faveur des enfants et femmes défavorisés, en République Démocratique du Congo en particulier, contre les violences des droits humains. En France, elle mène des actions événementielles liées à l'intégration des étudiants étrangers, des femmes et à la culture. En 2018, l'association devient lauréate PRA/OSIM, à travers son projet intitulé Une cantine des cœurs : un repas par jour pour les enfants du village d'Irambo, dans la province du Sud-Kivu.
Ce projet se concrétise par la réhabilitation d’une cantine scolaire en RD Congo, dans la province du Sud-Kivu, en territoire de Kalehe. L'objectif principal est de lutter contre les inégalités, en favorisant une meilleure alimentation pour les enfants de l'école primaire Irambo Katana, vivants dans des conditions de grande pauvreté.
Cette démarche favorise également la régularité des enfants à l’école, qui semble être instable aux vues des multiples difficultés socio-économique que traversent leurs familles. Elle est préventive et protectrice des droits des enfants qui se heurtent très souvent des problématiques comme la mendicité, les mariages précoces ou la déscolarisation. En permettant aux enfants de se nourrir convenablement au moins une fois par jour en cantine, ce projet contribue non seulement à leur croissance, mais aussi, à la poursuite de leur cursus scolaire, à l’abri de la faim.
Les activités de réalisation ont principalement été orientées sur l’agriculture et l’élevage. Cela contribue à approvisionner la cantine en intrants alimentaires de qualité, et sur le long terme.
La réalisation du projet n'a as été sans difficulté, notamment avec la crise de la covid 19 qui a beaucoup perturbé le calendrier prévisionnel des activités. Néanmoins, UANH et ses partenaires ont su s'adapter et ont fait fait preuve de résilience pour poursuivre l'atteinte des objectif fixés. Les impacts du projet ont ainsi été positifs :
Le FORIM félicite l'association UNAH et tous ses collaborateurs pour ces actions pertinentes et impactantes en faveur des enfants vulnérables, et réaffirme son soutien aux initiatives de développement durable local à travers son dispositif de co-financement du PRA/OSIM.
Dans le cadre de la valorisation des projets financés par le dispositif PRA/OSIM, le FORIM met en avant chaque mois, des initiatives de solidarités internationale lauréats à fort impact. Réalisés par des associations issues des diasporas dans leur pays d’origine, ces projets de locaux sont un vrai levier de développement socio-économique et environnemental.