FORIM
Journée Internationale des Migrant.e.s

TRIBUNE : Plus de fraternité, d'égalité et d'accès aux droits pour toutes et tous

18 décembre 2024

À l’occasion de la célébration de la journée internationale des migrant.e.s, le FORIM, réseau des diasporas solidaires, a réuni l’ensemble de ses membres, représentant plus de 1000 associations, dans plusieurs villes de France, à Bordeaux, Caen, Marseille, Paris, Strasbourg, Toulouse, Villeurbanne. D’une voix commune, ils ont émis des recommandations et des interpellations pour que des actes soient posés et que des progrès soient constatés. 

Nous affirmons que les migrant.e.s et les diasporas jouent un rôle crucial dans le développement durable et la cohésion sociale des pays d'accueil et des pays d'origine. Leur engagement, dans les dynamiques de co-développement et pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD), contribue à la prospérité économique, sociale et culturelle dans le double espace. Cet investissement favorise une croissance inclusive et durable tout en renforçant les liens communautaires. 

Cependant, nous constatons que l’engagement des diasporas intervient dans un contexte national où le repli sur soi croît et la cohésion sociale est, de plus en plus, fragilisée. Dans les pays d’origine, nous assistons parfois à un rétrécissement de l’espace démocratique qui rend la participation citoyenne et l’action des sociétés civiles délicate. Les relations entre la France et les pays d’origine des diasporas sont aussi questionnées, autant par les dirigeants que par les populations. Si les institutions ont longtemps reconnu et soutenu l’apport des diasporas pour leur contribution, elles reculent de plus en plus sous la pression des opinions publiques et au nom d’une approche de gestion des flux migratoires contrôlée et rigide. 

Les migrant.e.s et leurs organisations, véritables forces de changement dans le double-espace, doivent pouvoir agir et se mouvoir dans le respect des droits et des normes internationales. Ils doivent également pouvoir exercer leur double citoyenneté. C’est pourquoi, nous souhaitons mettre en avant 4 de nos revendications en :   

  • Appelant le président de la République française à ratifier la convention internationale des droits des travailleurs migrants et à montrer l’exemplarité en adhérant aux standards internationaux de protection de leurs droits. 
  • Exhortant le gouvernement français à revoir à la baisse son ambition de coupes budgétaires au niveau de l’APD et à sanctuariser les moyens financiers disponibles strictement aux enjeux de solidarité internationale. 
  • S’associant à l’ensemble des organisations françaises pour appeler à l’abrogation du contrat d’engagement républicain conformément aux recommandations du Comité des droits de l’Homme de l’Organisation des Nations Unies. 
  • Demandant aux associations, aux médias, aux institutions de recherche de se regrouper pour interpeller le Gouvernement pour le lancement d’une grande campagne nationale de sensibilisation sur l’apport positif des migrations et participer à la déconstruction des mythes sur les migrations. 

Retrouvez l’ensemble de nos revendications et de nos positions élaborées à l’occasion de cette journée internationale des migrant.e.s rassemblées dans le document dit « policy brief ».

Contact : communication@forim.net

Articles similaires

Avec le soutien principal de l'Agence française de Développement

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram