Dans le cadre du programme Appui aux Initiatives des Diasporas (APID), mis en œuvre sur la période juin 2023 – mai 2026, et qui se concentre sur le renforcement de la structuration associative, la promotion de positions collectives et le développement de la visibilité de l’action des diasporas au service de l’intérêt général, le FORIM lance un appel à manifestation d’intérêt pour la réalisation de l’évaluation externe du programme.
Ce dernier vise également à consolider le rôle des diasporas comme acteur essentiel du dialogue pour la cohésion sociale.
Objectif et attentes :
L’évaluation externe du programme APID constitue pour le FORIM un exercice stratégique à double finalité : rendre compte des résultats obtenus et capitaliser les apprentissages pour consolider son positionnement et la conception des futures phases du programme. Elle doit permettre de mesurer la pertinence, l’efficacité et les effets du programme mis en œuvre entre 2023 et 2026, en cohérence avec le projet associatif du FORIM à l’horizon 2030.
Cette évaluation vise d’abord à apprécier la portée réelle du programme APID dans le renforcement du tissu associatif diasporique et la consolidation du FORIM comme plateforme nationale de référence sur le lien « migrations et développement ». Elle analysera les avancées sur les trois axes structurants du programme :
Pour le FORIM, cette évaluation a également pour ambition de tirer les enseignements du triennal en matière de pilotage, de coordination, de suivi - évaluation et de gestion des ressources, afin de consolider les dispositifs internes et d’améliorer la cohérence entre les différents programmes du FORIM (PRA/OSIM, CRPM, Connect’Diasporas, etc.). Elle permettra d’identifier les leviers d’amélioration pour renforcer l’impact et la durabilité des actions, ainsi que la transversalisation effective des enjeux de
gen re, de jeunesse et d’ancrage territorial.
Enfin, l’évaluation vise à fournir une analyse indépendante et documentée pour appuyer le dialogue stratégique du FORIM avec ses partenaires (AFD, MEAE, Coordination Sud, ADEPT, etc.), valoriser les résultats obtenus et nourrir la formulation du prochain triennal (APID 2). Elle constitue un outil de redevabilité et d’apprentissage collectif au service du réseau des diasporas solidaires et de la reconnaissance de leur contribution au développement durable, ici et là - bas.
Cet appel à manifestations d’intérêt est destiné à identifier des équipes de consultant - e-s. À l’issue de cet appel à manifestation d’intérêt, une présélection sera opérée, puis un appeld’offres restreint sera lancé auprès des consultant - e-s présélectionné - e-s, sur la base des termes de référence finalisés de l’évaluation.
À ce stade, le CV de la/du consultant - e proposé pour être chef - fe de mission est demandé. L’envoi du CV du /des consultant - e-s associé - e-s n’est pas exigé à ce stade de l’appel à manifestations d’intérêt, mais est toutefois encouragé .
Si vous souhaitez manifester votre intérêt, merci de bien vouloir envoyer votre / vos CV par courrier électronique en précisant en objet « AMI Évaluation APID 2023 - 2025 » Au plus tard le 31 octobre 2025 à 12h [Paris] à l'attention simultanée de :
Il est demandé de joindre un/des CV actualisé(s) dans le(s)quel(s) vous aurez surligné les éléments spécifiques que vous jugez utiles pour apprécier votre manifestation
Retrouvez ci-dessous tous les détails de l’appel à manifestation d’intérêt.