Mercredi 16 avril dernier, le FORIM-Réseau des diasporas solidaires a participé à la deuxième édition du Forum Ancrages, qui s’est tenue au Palais du Pharo, à Marseille.
Cet événement, qui a mis à l’honneur les parcours inspirants de chefs d’entreprise, sportifs de haut niveau, artistes, journalistes, scientifiques, auteurs et créateurs de contenu partageant une double culture entre la France et le continent africain, a été organisé par l’association Les Déterminés, avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Ce dernier a invité le FORIM à représenter les diasporas solidaires lors de cet événement. Le FORIM était accompagné de deux de ses membres basés à Marseille : l’association Migration & Développement et l’Union des associations comoriennes de France (UNACOF). La journée a été riche en échanges et en rencontres.
De nombreuses personnes se sont arrêtées sur le stand du FORIM, parmi lesquelles des représentantes d’associations lauréates du dispositif PRA/OSIM, , d’anciens bénéficiaires du programme Génération Climat, des partenaires comme France Volontaires ou encore Swabira Said (Mohamed), directrice de l’Inclusion financière et du développement du secteur bancaire à la Banque Centrale des Comores, ainsi que différents représentants du MEAE et de l’Agence Française de Développement.
Le FORIM a coanimé également, avec France Volontaires, un atelier participatif sur « L’engagement des diasporas : entre appartenance, héritage et solidarité », ayant pour but d’explorer avec le public les potentialités de développement du volontariat en lien avec les enjeux des diasporas en France.
Un temps fort de la journée a été la visite du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. Le président du FORIM a pu échanger avec lui et saisir l’occasion pour aborder une actualité cruciale : la baisse de l’aide publique au développement (APD), une décision qui a affecté profondément le secteur associatif en France. Cette diminution a notamment eu un impact significatif sur le dispositif PRA/OSIM du FORIM, un programme ayant permis le cofinancement de plus de 700 projets de solidarité internationale dans les pays d’origine de la diaspora.
Par ailleurs, dans son discours d’ouverture diffusé par vidéo, le président Emmanuel Macron a salué le travail du FORIM pour son engagement aux côtés des diasporas dans leurs projets de solidarité internationale. Il a souligné l’importance de cet engagement comme un vecteur d’enrichissement mutuel entre les continents, ainsi que comme un levier pour promouvoir une vision partagée des mobilités croisées et de la circulation choisie.
La participation du FORIM à cet événement s’inscrit pleinement dans ses orientations stratégiques, notamment en matière de valorisation des contributions des diasporas au développement ici et là-bas. En investissant ces espaces de dialogue et de visibilité, le FORIM renforce son rôle de passerelle entre les diasporas africaines, les institutions françaises et les pays d’origine. Ces engagements contribuent à consolider sa légitimité en tant qu’acteur de référence dans les dynamiques diasporiques africaines, tout en nourrissant son action de plaidoyer en faveur d’une reconnaissance accrue des diasporas comme forces de proposition et de transformation sociale, économique et culturelle.