Le FORIM a été invité le mercredi 26 avril à la rencontre multi-acteurs avec une délégation de representant.es d’institutions comoriennes. En effet, dans le cadre du plan de développement France - Comores, Expertise France, via un appui de l’Agence Française de Développement (AFD), accompagne les autorités comoriennes dans l’élaboration de la stratégie nationale de mobilisation de la diaspora. L'ambition de la mission de la délégation comorienne était de se focaliser sur deux thématiques structurantes de l’engagement de la diaspora, à savoir : l’investissement social au travers le développement local ainsi que l’investissement productif aux Comores et notamment l’entreprenariat.
Cet espace d'échange a permis dans un premier temps de présenter les organisations participant à la réunion, l'opportunité pour le FORIM de mettre en valeur le travail de structuration de la diaspora en France, ainsi que le travail des collectifs et fédérations des diasporas membres du réseau. Puis, le FORIM a saisi l'occasion pour présenter le dispositif PRA/OSIM et sa contribution dans les projets de solidarité internationale d'ici et là-bas et notamment aux comores.
La réunion a également été l'occasion de présenter l'ébauche d'une stratégie pour la diaspora, et ensuite d’échanger autour de l’évolution des pratiques de la diaspora comorienne et des outils que développent les acteurs pour appuyer la démarche de la diaspora, notamment au sujet de :