Chaque mois, le FORIM met en avant l’engagement des associations de la solidarité internationale lauréates du PRA/OSIM, qui ont suscité un réel impact positif dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durables (ODDs).
Ce mois de mai à l’occasion de la célébration des 50 ans de réunification du Vietnam (1975-2025), nous souhaitons mettre en lumière l’Union des Etudiants Vietnamiens en France (UEVF), à travers leur projet intitulé Création d'un centre de rééducation fonctionnelle au bénéfice des enfants victimes de l'agent orange et malformés. Ce dernier a été lauréat au PRA/OSIM 2018.
L’UEVF est une association française pour l’épanouissement des étudiants vietnamiens en France et les échanges dans le double espace, qui a pour missions de :
Elle organise des activités culturelles, solidaires et sportives telles que : la fête traditionnelle du têt, des journées d’accueil des étudiants, des Forum d’études, et des tournois de autour du sport.
Au Vietnam, en 2015, l’UEVF s’organise en partenariat avec d’autres associations pour venir en aide aux familles en difficulté, et à 20 enfants atteints d’un handicap. Il mettra en place une initiative de solidarité internationale en 2018 pour assister d’avantage les enfants en difficulté sanitaire : un projet qui sera lauréat au PRA/OSIM.
Le projet a été réalisé en faveur du district de Huong Son, province Ha Tinh. Situé sur la piste Ho Chi Minh, le territoire de Huong Son a été pollué par les défoliants et autres substances néfastes pour la santé pendant la guerre du Vietnam. Après la guerre, selon les estimations, le taux de cancer et des malformations congénitales est très élevé par rapport aux moyennes nationales. Quarante ans après la guerre, la région subit encore des conséquences de la guerre dues aux effets de la dioxine déversée de 1961 à 1975.
Les études généalogiques confirment que les familles dont un ascendant a subi l’épandage, sont affectées par des malformations congénitales et des avortements spontanés. Toute la population est désormais concernée du fait des brassages liés aux migrations. Au fil des années, le problème des soins des enfants handicapés de la province grandit, avec la pénurie de places dans les hôpitaux et de ressources technique et financiers.
L’UEVF décide alors de contribuer à apporter des solutions, en collaboration avec d’autres associations mettant en place un projet de création d’un centre de rééducation au bénéfice des enfants victimes de l’agent orange et des malformés. Dans la réalisation le projet vise à :
Cette initiative a été lauréate au PRA/OSIM 2018, bénéficiant du soutien financier et technique du FORIM. Pour l’écriture et la réalisation du projet, l’UEVF a été accompagné par l’UGVF, Opérateur d’appui labellisé du FORIM en île de France.
Le FORIM félicite l’UEVF et tous ses partenaires pour la réalisation effective de cette belle initiative en faveur de tous ces enfants atteint par la maladie, et réaffirme son soutien aux projets de solidarités internationales.