Le Réseau Euromed France (REF), organise du 25 au 27 avril 2019 la rencontre « Jeunesses méditerranéennes » de Tunis. Cette rencontre sera organisée en partenariat avec : Chouf, l’Art Rue, le FTDES, Shanti, PCPA – Soyons actives – actifs, Onorient, Alter’ Solidaire, Indigene films, arcenciel, Ligue de l’enseignement, Solidarité Laïque et le Comité pour le Développement et le Patrimoine, et bénéficie du soutien de l’Agence Française de Développement, de la Fondation de France, de la Fondation Rambourg et de la Friedrich Ebert Stiftung (Climate and Energy regional project).
Le REF – Réseau Euromed France créé en 2005, est un réseau géographique et pluri-thématiques d’organisations de la société civile française engagées en Méditerranée. Le REF entend favoriser la mise en réseau des organisations de la société civile, sensibiliser l’opinion publique sur les enjeux méditerranéens et créer des liens de solidarités entre les 2 rives.
Depuis 2015, le REF a souhaité concentrer une partie de son action autour de grands enjeux auxquels la jeunesse fait face dans les différents pays du pourtour méditerranéen. Dans cette optique, le REF a pris l’initiative d’organiser à Paris les 9 et 10 octobre 2015 une rencontre sur le thème « Jeunesses méditerranéennes. Être jeune et citoyen.ne en Méditerranée ». Elle a posé les jalons d’un cycle de rencontres réparties sur trois ans, dont la première « État des lieux de la situation des jeunes en Méditerranée » s’est tenue à Casablanca du 3 au 5 avril 2017, en partenariat avec le Réseau Euromed marocain des ONG et ONORIENT. Une nouvelle rencontre, intitulée « Point sur les pratiques innovantes en direction des jeunes méditerranéens », s’est déroulée du 12 au 14 avril 2018 à Alger, en partenariat avec l’association Jeunesse Plus. Page Facebook des rencontres « Jeunesses méditerranéennes ».
La rencontre qui se tiendra du 25 au 27 avril 2019 à Tunis aura pour objectif de :
Les thématiques abordées pendant cette rencontre seront :
La rencontre alternera des temps de travail en atelier thématique, des visites de terrain et un débat ouvert au grand public. Lors de la rencontre, les participants seront invités à échanger autour de leurs expériences, structurer leur parole collective et imaginer des actions communes. Les langues de travail seront l’arabe, le français et l’anglais.
Les participants devront :
Les candidatures devront être soumises avant le 8 février 2019.
Veuillez noter que tous les frais liés à cet évènement (transport, hébergement, repas) seront pris en charge.