Le groupe de concertation sur l'Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) est un espace de dialogue et de partage d’expériences créé en 2017. Il réunit des représentant.e.s d’associations, de cinq ministères, de l’Agence française de développement, de collectivités territoriales et de réseaux régionaux multi-acteurs. Ces institutions et organisations représentent une grande diversité d’approches et d’actions auprès de tous les publics et se retrouvent dans une approche commune : favoriser la contribution individuelle et collective à la construction d’une société juste, solidaire et durable par l’éducation et l’ECSI.
Les membres de ce groupe ont produit un argumentaire commun, finalisé en octobre 2020, détaillant les raisons pour lesquelles l’ECSI doit constituer une priorité des politiques publiques et une composante essentielle des actions des organisations des secteurs public, associatif, culturel, privé, etc.
L’ECSI est un déclencheur et catalyseur de l’action individuelle et collective, accompagnant les initiatives d’engagements citoyens et solidaires de tous les publics, pour de nouvelles modalités d’exercice de la démocratie et des politiques de transitions. Elle permet aux pratiques solidaires et durables de se développer et d’essaimer entre citoyen.ne.s et entre pays. L’ECSI amène les citoyen.ne.s, les organisations et les institutions à mettre en place des actions concrètes ancrées dans leur quotidien et dans différentes sphères de vie : à l’école, dans leur entreprise, leur quartier, leur ville ou leur village.
L’ECSI donne l’envie de se mobiliser pour contribuer à l'action publique et d’agir en faveur de la transition écologique, solidaire et démocratique.
Retrouvez l'argumentaire produit, dans sa version brochure avec les éléments saillants de la démarche ainsi que le document complet disponible en téléchargement.