FORIM

Volontariat et diasporas : une étude pour mieux comprendre les synergies

02 avril 2025

France Volontaires et le FORIM,  avec le soutien financier et méthodologique du F3E lancent une étude inédite, « Volontariat et diasporas : un levier pour la solidarité internationale », visant à analyser l’engagement des diasporas dans les dispositifs de volontariat international. Cette initiative cherche à comprendre comment le volontariat contribue aux parcours des membres des diasporas, à leur ancrage citoyen et à leur implication dans le co-développement. L’étude, qui se déroulera de janvier 2025 à mars 2026, repose sur une approche collaborative associant des acteurs du volontariat, des organisations de solidarité issues des migrations et des institutions publiques telles que l’Agence Française de Développement (AFD), le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE), le Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'éducation populaire (Fonjep).

Structurée autour de trois axes, l’étude explorera d’abord les effets du volontariat en lien avec les diasporas sur les individus et les structures. Il s’agira d’analyser en quoi ces expériences renforcent l’engagement des volontaires et transforment les structures impliquées dans ces dynamiques. Ensuite, un second axe se concentrera sur l’impact du volontariat sur les territoires, en examinant comment ces formes d’engagement participent au co-développement et renouvellent les relations entre la France et ses pays partenaires. Enfin, un troisième volet traitera du renforcement des synergies entre les écosystèmes du volontariat et des diasporas, afin d’identifier des leviers pour améliorer la coopération entre ces acteurs et maximiser les bénéfices réciproques.

Les résultats de cette étude permettront de formuler des recommandations stratégiques pour renforcer l’implication des diasporas dans les dispositifs de volontariat et améliorer leur accès à ces opportunités. Ils contribueront à alimenter les réflexions portées par France Volontaires et le FORIM sur les mobilités solidaires, le dialogue interculturel et le rôle des diasporas dans la coopération internationale. En intégrant ces analyses aux débats et événements internationaux, notamment au sein du réseau FORIM, cette étude ambitionne de faire évoluer les pratiques et politiques en faveur d’un volontariat plus inclusif et ancré dans les réalités des diasporas.

Pour plus d’information sur cette démarche, vous pouvez contacter Marie SOSSOU, Chargée d’études au FORIM.

Articles similaires

Avec le soutien principal de l'Agence française de Développement

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram