Fort de 20ans d’actions engagées dans le double espace, le FORIM accorde une place primordiale à la jeunesse et souhaite fortement impulser une dynamique innovante et inclusive grâce aux membres de sa commission jeunesse issu.e.s des migrations et agissant en France et dans les pays d’origine.

Cette commission représente un espace d’échange, de proposition et de prise de décision sur l’implication de la jeunesse dans les activités du FORIM et un atout majeur car ce se sont :

  • Des représentant.e.s d’une interculturalité impactante en France et les pays d’origine
  • Des passerelles d’innovation et de croissance économique 
  • Des conducteurs.trices du changement de pratique de co-développement grâce à leur héritage culturel

Le FORIM a pu se faire accompagner dans le cadre du dispositif Place aux Jeunes par le REF Réseau Euromed France dans la réalisation d’un état des lieux (diagnostic) de ses pratiques jeunesses et co-réaliser une stratégie opérationnelle d’intégration jeunes pour le FORIM. L’atelier de clôture du 26 mars qui a vu la participation d’une vingtaine de membres du FORIM, a servi de cadre à la restitution de cet accompagnement. Ce temps d’échange a permis également de faire un zoom et d’analyser collectivement autour des ateliers de groupe, trois axes de la stratégie jeunesse sur :

  • Vision et missions jeunesses du FORIM
  • Redéfinition des rôles de la commission jeunesse et liens inter commissions du FORIM
  • Mécanismes et outils pour favoriser l’engagement des jeunes au sein du FORIM

Sur les perspectives à court et moyen terme, l’ambition est d’aboutir à une restructuration de la commission jeunesse du FORIM, d’initier un dialogue intergénérationnel au sein du réseau, et d’alimenter le projet associatif en court pour la prise en compte des enjeux jeunesses.

Contact

Vous souhaitez rejoindre la commission jeunesse du FORIM ?

Si votre organisation est déjà membre du FORIM et que vous souhaitez participer à sa commission, merci d'envoyer votre demande à Monsieur Tilate Kombaté - Chargé de mission coups de pouce et Jeunesse à l'adresse tkombate@forim.net