Le jury du programme Génération Climat s'est réuni le 14 décembre 2020 pour délibérer sur les nouveaux dossiers candidats du dernier appel à projet 2020 : 24 projets ont été validés, pour des nouvelles initiatives portées par la jeunesse.
Malgré l'année 2020 a été source d'incertitude, 120 projets ont été présentés sur la 2ème session de l'appel à projets du Programme. Cela témoigne d'un engagement de la jeunesse qui ne s'arrête pas face aux contraintes et qui reste déterminée à expérimenter des solutions concrètes, au niveau local et global, pour faire face au changement climatique. En effet, tout est lié : les inégalités socio-économiques, le dérèglement climatique, les crises sanitaires sont des défis qui demandent un rebondissement de l'engagement pour assurer collectivement la résilience dans un esprit de solidarité sans frontières.
Biodiversité, agroécologie, déchets, énergie, agriculture urbaine : en France comme à l'international, les jeunes font preuve de créativité, volonté et envie de faire ensemble.
Voici le quelques chiffres pour cette nouvelle session :
1
PROJETS SOUTENUS
1
le budget attribué
1
actions en France
1
actions à l'internaitonal
Dossier des lauréats 2° session PGC
Sensibiliser les jeunes aux enjeux du changement climatique et aux inégalités qui en découlent, les inciter à devenir des acteurs de la solidarité et les accompagner dans la définition et la mise en œuvre de projets en France et à l’international, tels sont les objectifs du programme Génération Climat.
En proposant un dispositif d’accompagnement complet, qui va de la réflexion à l’action sur le terrain aux jeunes âgés de 15 à 35 ans, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme et le Forum des Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations (FORIM) souhaitent ainsi encourager la citoyenneté et l’engagement de la jeunesse dans les défis du XXIe siècle.