FORIM
OSIM du mois

OSIM DU MOIS : L’association Kapokier 

02 avril 2025


Chaque mois, le FORIM met en avant l’engagement des associations de la solidarité internationale lauréates du PRA/OSIM, qui ont suscité un réel impact positif dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durables (ODDs). Cette valorisation se fait au cours de journées internationales ou mondiales. 

La journée mondiale de la santé le 7 avril a été décrétée par l’OMS en 1948, et vise à sensibiliser sur des enjeux sanitaires divers. A l’occasion, le FORIM souhaite mettre en lumière l’engagement d’une OSIM sur une thématique de santé publique. Découvrez l’OSIM du mois d’avril : l’association le Kapokier pour son projet création d'un verger médicinal au Burkina Faso. 

Présentation de l’association 

Le Kapokier est une association de Loi 1901 l’objet est de :  

  • Lutter contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire en Afrique au Burkina Faso notamment, à travers l’amélioration des techniques d’exploitation agricole ; 
  • Promouvoir et de développer des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et des hommes ;  
  • Améliorer l’accès à l’eau et aux soins médicaux. 
  • Contribuer au mieux vivre ensemble et le bien être en France avec des ateliers éducatifs et ludiques 

L’organisation a été lauréate au PRA/OSIM 2018 avec son projet intitulé : Création d'un verger médicinal au Burkina Faso. 

Impacts du projet 

Ce projet vise en autres la préservation et la mise en valeur de plantes médicinales locales au Burkina dans la commune de Bérégadougou, utilisées dans la pharmacopée traditionnelle et menacées d’extinction. 

Sa mise en œuvre a permis une série de formation en agriculture durable et la création d’emplois. Les résultats liés au projet sont positifs et multiples : 

  • 1 hectare de verger medicinal planté et clôturé, avec une production de matières premières de medicaments à long terme, 
  • 150 plants 
  • 150 arbres plantés,  
  • 196 bénéficiaires enregistrées, 
  • 22 emplois créés au Burkina et 5 bénévoles impliqués en France. 

Le parcours du projet a été également présenté lors d’une exposition au Congrès mondial d’Agroforesterie de Montpellier. 

Articles similaires

Avec le soutien principal de l'Agence française de Développement

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram